Objectifs et contexte de la certification

La certification « Production de visites virtuelles 3D » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de production de visites virtuelles 3D (immersives ou non), d’exportation d’images et de vidéos, relatives aux projets de construction, de design, de fabrication, de décoration, d’aménagements urbains, d’aménagements paysagers, de films d’animation, de trucages et montages vidéo, utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non). Elle permet aux certifiés : * D’intégrer le secteur de l’architecture, de l’architecture intérieure, de l’aménagement paysager, de la décoration, du design, du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, du film d’animation 3D, du trucage et montage vidéo, du jeu vidéo. * D’assurer les missions d’infographie 3D, de simulations de projets d’architecture, d’aménagement intérieur, d’aménagement extérieur, de présentations commerciales, d’animation et simulations diverses. Ces missions concernent les publics suivants : dessinateurs, modeleurs, designers, architectes, ingénieurs infographistes 3D, illustrateurs, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, vidéastes, photographes. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1 : Animer l’ensemble des objets d’une scène 3D : systèmes, trajectoires, clés d’animation, en utilisant les outils de gestion de transformation des caméras et objets en corrélation avec la durée des séquences d’animation. L’ensemble de ces actions ont pour objectif la réalisation et l’exportation d’une séquence vidéo présentant la scène 3D en mouvement. * C2 : Réaliser un modèle 3D d’un personnage avec des matières, et des configurations de poses, en utilisant les moyens suivants : o des croquis préalablement réalisés, o des outils de sculpture et d’application de matières. o Des outils de création de squelette d’animation, de paramétrage de rigging et des systèmes d’animation o L’association des systèmes au personnage. Ces actions ont pour objectif le rendu et l’animation réaliste de séquences animées. * C3 : Paramétrer des calculs d’images panoramiques assemblées en présentation immersive à 360° au moyen des outils de caméra 360°, de rendu avancé, de création de visites virtuelles, dans le but de la présentation des projets dans des applications dédiées à l’affichage de rendu panoramique et immersif. * C4 : Générer un fichier exécutable autonome de visite virtuelle au moyen des outils de paramétrage et d’exportation de la scène 3D, et en délimitant la navigation de la scène pour l’utilisateur final. Ces actions ont pour but la visualisation et le partage d’une scène 3D sur des dispositifs autonomes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 2 architectes ou infographistes formateurs internes et de 2 professionnels externes : infographistes, dessinateurs, ingénieurs ou architectes.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 architectes ou infographistes formateurs internes et de 2 professionnels externes : infographistes, dessinateurs, ingénieurs ou architectes.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...