Objectifs et contexte de la certification

Le marché de la domotique en France représente sur l’année 2019 plus d’un milliard d’euros de dépenses directes, et cela ne risque pas de baisser avec l’appétence croissante du grand public pour les objets connectés, ainsi qu’avec les évolutions réglementaires de normes énergétiques dans le secteur de la construction. Or, le développement des solutions domotiques et des objets connectés nécessite d’avoir des professionnels formés et compétents. S’il existe aujourd’hui des formations diplômantes menant aux métiers de la domotique (BTS Fluides Energies Domotique, Licence Pro domotique, etc.) qui permettent d’acquérir des connaissances techniques et de mettre en place et vérifier la conformité des installations au regard des lois et décrets relatifs à l’environnement ou à la sécurité des biens et des personnes, celles-ci sont par nature généralistes et demandent à être complétées par la connaissance des protocoles propres à ce type de technologie et de matériels.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Promouvoir le déploiement de solutions domotiques au travers du protocole KNX * Définir le matériel adapté pour répondre aux demandes fonctionnelles du client et pour respecter les règles de mise en œuvre en fonction de la nature du bâtiment. * Comprendre et définir la topologie du bus de communication adaptée aux matériels mis en œuvre. * Expliquer un problème technique et/ou partager des acquis avec d'autres professionnels * Mettre en service le matériel mis en œuvre, paramétré et programmé * Evaluer le bon fonctionnement et la pérennité de la programmation Identifier et corriger un dysfonctionnement. * Créer et gérer la documentation technique ainsi que les sauvegardes obligatoires pour une installation domotique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de : * Un représentant de l’Association KNX France * Un formateur certifié KNX qui n’est pas intervenu dans la formation * Un intégrateur domotique certifié KNX.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...