Objectifs et contexte de la certification

La certification "surveillance et sauvetage aquatique en eaux intérieures" répond au besoin de disposer de personnes capables d'assurer des missions de prévention, de surveillance et de sauvetage sur les lieux de baignades en milieu naturel, ouvert gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A l’issue de la certification, l’apprenant doit être capable de s’intégrer dans un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés. En particulier, il doit être capable : * de situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment ; * d’effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone définie par un cours d’eau, un plan d’eau naturel ou une plage du littoral ; * de développer des actions de préventions adaptées aux risques et pratiques sur sa zone définie par un cours d’eau, un plan d’eau naturel ou une plage du littoral; * de participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées, éventuellement associées à des matériels spécifiques ; * de participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques ; * de réaliser les gestes de premiers secours adaptés. L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » peut inclure une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées. L’acquisition de cette compétence optionnelle doit permettre à l’apprenant d’intégrer, en sécurité, ces moyens lors des actions coordonnées de sauvetage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L'autorité d'emploi agréée ou habilitée par le ministre de l'intérieur désigne le jury qui procède à l'évaluation de certification. Les membres de ce jury sont au nombre minimum de 1 pour 6 candidats, 2 pour 16 candidats ou de 3 pour 24 candidats. Les membres du jury doivent être titulaires du certificat de compétences de "formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel" et satisfaire aux dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue qui y sont afférents.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...