J'ai un diplôme "Intervention sociale (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon son lieu d'exercice (associations, collectivités...), les activités de l'intervenant social sont : - Animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires - Coordination d’actions sociales - Evaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet - Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales - Mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention - Conception, animation et évaluation d’un projet - Management d’une équipe d’intervenants - Communication et promotion d’un projet - Animation d’actions de médiation numérique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets - Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations) - Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales - Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale - Coordonner des actions au sein d’un réseau - Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure - Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné - Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics - Analyser la situation et les besoins des publics - Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation) - Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information) - Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs - Agir en médiation auprès des publics - Evaluer ses actions - Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire - Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public - Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles) - Faire la promotion des actions, mobiliser les publics - Elaborer des plans de communication - Rechercher et mobiliser des financements - Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires - Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet - Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques - Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique - Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire - Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins - Participer au soutien logistique de l’espace numérique - Communiquer et valoriser les activités de la structure - Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36782BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36782BC02 - Se positionner vis à vis du champ professionnel de l’intervention sociale

    - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP36782BC03 - Créer, mobiliser, coordonner un réseau d’acteurs et de structures d’intervention sociale

    - Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets - Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations) - Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales - Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale - Coordonner des actions au sein d’un réseau

RNCP36782BC04 - Mettre en place des actions d’accompagnement en réponse aux problématiques sociales d’un public

    - Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure - Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné - Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics - Analyser la situation et les besoins des publics - Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation) - Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information) - Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs - Agir en médiation auprès des publics - Evaluer ses actions

RNCP36782BC05 - Elaborer et mener un projet d’intervention sociale

    - Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire - Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public - Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles) - Faire la promotion des actions, mobiliser les publics - Elaborer des plans de communication - Rechercher et mobiliser des financements - Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires

RNCP36782BC06 - Organiser la médiation numérique pour l’autonomisation des publics

    - Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet - Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques - Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique - Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire - Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins - Participer au soutien logistique de l’espace numérique - Communiquer et valoriser les activités de la structure - Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants

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